Samedi 9 septembre 2017 :

Lycée Professionnel

09h00 : CAP Petite Enfance 1ère et 2ème année

 

09h30 : Seconde Professionnelle ASSP

 

10h30 : Première et Terminale Professionnelle ASSP

Lycée Technique

  09h30: Seconde générale

 10h00 : Première ST2S 1 et 2

 10h30 :Terminale ST2S 1 et 2

 11h00 :  IFSI et Sociaux


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-          Première ST2S 1 et 2 : 10h00 : Les tablettes seront remises ce jour aux élèves de 1ère ST2S numérique en présence de l’élève et de son responsable légal.

 

-          Terminale ST2S 1 et 2 : 10h30 :

 

 

 

 

 

 

Les résultats sont arrivés pour le lycée professionnel et technologique :

CAP PE : 100% de réussite
BEP ASSP : 98% de réussite
Baccalauréat ASSP : 98 % de réussite
Baccalauréat ST2S : 100% de réussite

Chacun de vous peut être fier d'avoir tenu le cap pendant ces années de formation aux Châtaigniers.

Je tiens à remercier les enseignants et membres du personnel qui ont accompagné chacun dans le souci constant de répondre à vos besoins tout en maintenant une exigeance bienveillante. 

Je vous souhaite de belles vacances, pimentées de soleil, de détente, de joie, et je me réjouis de vous retrouver le 14 octobre 2017 à la remise de diplômes.

Ségolène de Ponnat

Chef d'établissement

 

 

 

RENTREE SCOLAIRE 2017-2018

LYCEE PROFESSIONNEL

                RENTREELUNDI 4 SEPTEMBRE 2017

- CAP Petite Enfance 1ère année :                         09h00

- Seconde professionnelle ASSP :                           09h00

- CAP Petite Enfance 2ème année :                          10h00

- Première Professionnelle ASSP A et B :               10h00

- Terminale Professionnelle ASSP A et B :             14h00

Les élèves seront accueillis dans le hall.

Pas de cantine ce jour là

Le début des cours aura lieu le mardi 5 septembre selon l’emploi du temps distribué la veille.

TOUS LES ELEVES REMETTRONT LE JOUR DE LA RENTREE le 4 septembre 2017

— Photocopie de l’attestation de recensement (obligatoire) pour les élèves de plus de 16 ans.

— Photocopie de la journée d’appel (si effectuée).

— Photocopie de la carte d’identité ou passeport ou livret de famille (obligatoire).

—1 chèque de caution de 80€ restitué en fin d’année scolaire, pour les livres fournis par l’établissement. (voir explication ci-dessous).

            La rentrée scolaire 2017-2018 se prépare et nous établissons la liste des manuels scolaires et des pochettes de travaux pratiques (TD) que vos enfants utiliseront. Comme l’an dernier, les TD sont facturés aux familles et restent la propriété de l’élève à la fin de l’année scolaire.

En ce qui concerne les livres, nous vous demanderons un prix de location (annuelle) qui sera de 10€ pour 20172018 et un chèque de caution de 80€. Le chèque de caution vous sera rendu à restitution de tous les manuels scolaires en fin d’année. Les 10€ de location restent acquis à l’établissement. Cette somme apparaîtra sur votre facture annuelle.

LE JOUR DE LA RENTREE, 4 septembre 2017, IL LEUR SERA REMIS

— Les livres scolaires (pour les 2de PRO et CAP1)

— L’emploi du temps

— L’engagement financier relatif à la restauration scolaire et à la scolarité.

— Un carnet de correspondance qui devra être complété (photo, signature des parents,) pour le lundi 11 septembre.

—Pour les Premières Pro A et les Terminales Pro B ASSP : remise des tablettes

— La liste des fournitures vous sera remise en début d’année par chaque enseignant

Un délai de 15 jours sera laissé aux familles pour équiper chaque élève.

DATES IMPORTANTES A RETENIR SUR L’ANNEE

-          RELATIONS AVEC LES FAMILLES – REUNIONS PARENTS ENSEIGNANTS

-          Lors de la première réunion de parents, les équipes pédagogiques se présenteront.

Aucun entretien particulier ne sera organisé ce jour-là.

Vos codes d’accès à « EcoleDirecte » vous seront donnés ce jour- là.

Samedi 9 septembre 2017 :

09h00 : CAP Petite Enfance 1ère et 2ème année

09h30 : Seconde Professionnelle ASSP

10h30 : Première et Terminale Professionnelle ASSP

Les tablettes seront remises ce jour aux élèves de Seconde Pro A

en présence de l’élève et de son responsable légal.

-          Lors de la deuxième réunion de parents, vous pourrez rencontrer les professeurs individuellement aux dates suivantes :

Vendredi 12 janvier 2018 à partir de 17h00 et sur rendez-vous :

Parents des élèves de CAP1 – CAP2.

Parents des élèves de Terminale Pro ASSP.

Vendredi 19 janvier 2018 à partir de 17h00 et sur rendez-vous:*

Parents des élèves de 2° Pro ASSP.                                  

Parents des élèves de 1ère Pro ASSP.

*La prise de rendez-vous se fera par « EcoleDirecte ». Un document vous parviendra en temps voulu, précisant la marche à suivre.

-          DATES DES PERIODES DE STAGE EN ENTREPRISE

Vous pouvez retrouver ces dates sur le site www.leschataigniers.com

 

CAP 1ère année                      du 8 janvier au 2 février 2018 inclus.

                                               du 28 mai au 15 juin 2018 inclus.

CAP 2ème année                     du 6 au 24 novembre 2017 inclus.

                                               du 5 au 23 mars 2018 inclus.

2° Pro ASSP                          du 4 au 22 décembre 2017 inclus.

                                               du 28 mai au 15 juin 2018 inclus.

1°Pro ASSP   :                       du 27 novembre au 22 décembre 2017 inclus.

                                               du 19 mars au 13 avril 2018 inclus.

Terminale Pro ASSP:           du 25 septembre au 20 octobre 2017 inclus.

                                               du 22 janvier 2018 au 16 février 2018 inclus.

 

-          AUTRES DATES A RETENIR

— 2 et 3 octobre 2017 : voyage à Verdun pour les CAP2 et les 1ère ST2S.

— Samedi 7 octobre 2017 : Kermesse de l’école maternelle et primaire.

— du 7 au 12 octobre : voyage en Ecosse pour les 1ère Pro ASSP.

— Samedi 14 octobre 2017 : Forum des Métiers et remise des diplômes :

CAP – Bac Professionnel et Technologique.

— les 30 novembre et 1er décembre 2017 : voyage à Lille pour les Ter Pro ASSP.

— Samedi 20 Janvier : salon de l’étudiant à Versailles.

— Samedi 10 Mars 2018 : matinée Portes Ouvertes de l’établissement.

— Réunions Pédagogiques pour les enseignants :

Les élèves sont libérés sur les horaires de la réunion.

Pas de restauration sur ces jours-là :

- le 7 novembre 2017 de 9h à 17h.

- le 11 janvier 2018 de 14h à 17h.

- le 9 mars 2018 de 14h à 17h.

- le 30 avril 2018 de 9h à 17h.

-          DATES DES VACANCES SCOLAIRES :

 

- Vacances de la Toussaint   :           du vendredi 20 octobre au lundi 6 novembre 2017.

- Vacances de Noël                :           du vendredi 22 décembre 2017 au lundi 8 janvier 2018.

- Vacances d’hiver                :           du 16 février au 5 mars 2018.

- Vacances de printemps      :           du vendredi 13 avril au lundi 30 avril 2018.

 

 

La fin des cours a lieu le soir de la date indiquée.

La reprise des cours a lieu le matin de la date indiquée.

La fin de l’année scolaire varie selon le calendrier académique (examens, commissions d’appel), et les périodes de formation en entreprise.

 

SUIVI PEDAGOGIQUE

-          Les semestres font l’objet d’un découpage tenant compte des dates d’examens et des stages.

-          A la fin de chaque semestre, vous est transmis, via EcoleDirecte, un bulletin comportant les moyennes, les appréciations des professeurs et du conseil de classe.

-          A la mi semestre un relevé de notes intermédiaires est également publié via EcoleDirecte.

-          A tout moment, les notes de votre enfant sont visibles via le portail EcoleDirecte. (les codes d’accès vous sont délivrés en début d’année pour vous connecter) .

-          Ce portail vous donne également accès à une messagerie pour contacter l’équipe pédagogique et recevoir les informations de l’établissement.

 

 

RESTAURATION SCOLAIRE :

 

 

Comme dit précédemment, il est remis le jour de la pré-rentrée, à chacun,

une fiche d’inscription à la demi-pension où vous pourrez choisir les jours de repas

selon l’emploi du temps.

Ils seront déterminés pour l’année entière. Aucun changement ne sera pris en compte.

P Les élèves demi-pensionnaires de Seconde professionnelle et CAP première année sont sous la responsabilité de l’Etablissement de la 1ère heure de cours du matin à la dernière heure de cours de l’après-midi et n’ont pas le droit de sortir sur le temps de la pause déjeuner le jour de leur demi-pension.

Les élèves de Première professionnelle et Terminale professionnelle seront autorisés à sortir de l’établissement sur le temps du repas à condition de respecter les horaires de passage à la cantine.

-          Les élèves demi-pensionnaires pourront déjeuner au self dès le mardi 5 septembre 2017.

-          Le prix du repas de cantine est de 6,20€ (pour l’année 2017-2018), imputé sur la facture générale avec les frais de scolarité.

-          Une carte de cantine/snack sera fournie en début d’année, servant également de carte de lycéen.

ü Les élèves externes quittent l’Etablissement après la dernière heure de cours du matin et le réintègrent pour la première heure de cours de l’après-midi.

TARIF 2017-2018

Lycée Technologique et Professionnel : 946,63 € pour l’année (cotisations comprises).

Prix d’un repas : 6,20 €.

 

 

 

 

 

 

 

 

ASSURANCE

Le(s) représentant(s) est (sont) informés que l’établissement a souscrit une assurance responsabilité civile à la Mutuelle St Christophe pour tous les élèves.

Cette assurance couvre l’élève en cas de dommages, à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement 24h sur 24, 365 jours par an. La cotisation sera prélevée au premier trimestre.

En cas d’accident au sein du lycée une déclaration à la sécurité sociale est faite par l’établissement dans les 48 heures et à la mutuelle St Christophe dans les 5 jours.; en cas d’accident sur le lieu de stage, la déclaration auprès de la sécurité sociale est faite par l’entreprise dans les 48 heures, puis par le lycée à la Mutuelle St Christophe dans les 5 jours

(donc informer le lycée de l’accident).

Afin de bénéficier de la couverture de la Mutuelle st Christophe, en cas d’accident en dehors du temps scolaire, il revient aux parents de faire les démarches suivantes :

1-      déclaration à la sécurité sociale dans les 48 heures,

2-      déclaration à la mutuelle St Christophe dans les 5 jours à l’adresse suivante :

MUTUELLE ST CHRISTOPHE

Bureau de Paris

277 rue St Jacques

75256 PARIS Cedex 05

 

Attestation d’assurance :

L’établissement souscrit un contrat de groupe auprès de la Mutuelle Saint-Christophe assurances depuis plusieurs années.

Depuis 1er septembre 2016 :

Chaque parent est invité à se connecter à l’adresse (http://www.saint-christophe-assurances.fr/informations-pratiques/espace-parents), à consulter la notice d’information dans laquelle figure le tableau des garanties, la définition des exclusions, le tarif et à formaliser son accord.

Après acceptation de la notice d’information, le parent obtient son attestation en retour.

Dans le cas d’une déclaration de sinistre faite sur ce même site, hors période scolaire, la démarche sera strictement identique.

Plus aucune attestation d’assurance ne pourra vous être remise par le lycée.

RENTREE SCOLAIRE 2017-2018

LYCEE TECHNOLOGIQUE

RENTREE : LUNDI 4 SEPTEMBRE 2017

  • Seconde GT : 09h00 à 12h00
  • Première ST2S 1 et 2 : 10h00 à 12h00
  • Terminale ST2S 1 et 2 : 14h00 à 16h00

Les élèves seront accueillis dans le hall.

Pas de cantine ce jour là.

Le début des cours aura lieu le mardi 5 septembre selon l’emploi du temps de chaque classe.

Tous les élèves remettront lundi 4 septembre :

  • Photocopie de l’attestation de recensement (obligatoire) pour les élèves de plus de 16 ans.
  • Photocopie de la journée d’appel (si effectuée).
  • Photocopie de la carte d’identité ou passeport ou livret de famille (obligatoire).
  • 1 chèque de caution de 120€ restitué en fin d’année scolaire pour les livres fournis par l’établissement.

Le jour de la rentrée il leur sera remis :

  • Les livres scolaires. Pour nous permettre de renouveler et de compléter les listes de manuels, nous vous demanderons un prix de location qui sera de 20€ pour l’année 2017/2018. Cette somme apparaîtra sur votre facture annuelle.
  • L’emploi du temps

—  L’engagement financier relatif à la restauration scolaire et à la scolarité.

—  Un carnet de correspondance qui devra être complété (photo, signature des parents,) pour le lundi 11 septembre.

— Terminales ST2S numériques : remise des tablettes.

—La liste des fournitures vous sera donnée en début d’année par chaque enseignant. Les élèves auront 15 jours pour s’équiper de tout le matériel.

DATES IMPORTANTES A RETENIR SUR L’ANNEE

 

  • Samedi 9 septembre 2017 : Présentation des équipes pédagogiques. Aucun entretien particulier ne sera organisé ce jour-là. Vos codes d’accès à « EcoleDirecte » vous seront donnés ce jour- là.

-          Seconde GT : 09h30

-          Première ST2S 1 et 2 : 10h00 : Les tablettes seront remises ce jour aux élèves de 1ère ST2S numérique en présence de l’élève et de son responsable légal.

-          Terminale ST2S 1 et 2 : 10h30 :

  • Vendredi 12 janvier 2018 : rencontre individuelle parents-professeurs à partir de 17h00 et sur rendez-vous

Parents des élèves de Terminale ST2S 1 et 2

  • Vendredi 19 janvier 2018 rencontre individuelle parents-professeurs à partir de 17h00 et sur rendez-vous

Parents des élèves de Seconde GT                                  

Parents des élèves de 1ère ST2S 1 et 2

La prise de rendez-vous se fera par « EcoleDirecte ». Un document vous parviendra en temps voulu, précisant la marche à suivre.

  • Samedi 7 octobre 2017 : Kermesse de l’école.
  • Samedi 14 octobre 2017 : Forum des Métiers et remise des diplômes :

       CAP – Bac Professionnel et Technologique.

  • Réunions Pédagogiques : pour les enseignants.

Les élèves sont libérés. Pas de restauration sur ces jours-là :

- le 7 novembre 2017 de 9h à 17h

- le 11 janvier 2018 de 14h à 17h

- le 9 mars 2018 de 14h à 17h

- le 30 avril 2018 de 9h à 17h

 

  • Samedi 20 janvier 2018 : salon de l’étudiant à Versailles.
  • Samedi 10 mars 2018 : matinée portes ouvertes de 9h à 13h.

DATES DES VACANCES SCOLAIRES :

 

- Vacances de la toussaint    : du vendredi 20 octobre au lundi 6 novembre 2017

- Vacances de noël                : du vendredi 22 décembre 2017 au lundi 8 janvier 2018

- Vacances d’hiver                 : du vendredi 16 février 2018 au lundi 5 mars2018

- Vacances de printemps      : du vendredi 13 avril 2018 au lundi 30 avril 2018

 

La fin des cours a lieu le soir de la date indiquée.

La reprise des cours a lieu le matin de la date indiquée.

La fin de l’année scolaire varie selon le calendrier académique (examens, commissions d’appel), et les périodes de formation en entreprise.

SUIVI PEDAGOGIQUE

Les trimestres font l’objet d’un découpage tenant compte des dates.

Vous recevrez :

— A la fin de chaque trimestre un bulletin, par courrier ou par mail.

— A tout moment, les notes de votre enfant sont visibles via le portail EcoleDirecte. Ce portail vous donne également accès à une messagerie pour contacter l’équipe pédagogique et recevoir les informations de l’établissement.

 RESTAURATION SCOLAIRE :

Il vous sera remis à la rentrée une fiche d’inscription à la demi-pension où vous pourrez choisir les jours de repas selon l’emploi du temps.

Ils seront déterminés pour l’année entière. Aucun changement ne sera pris en compte

 

  • Les élèves demi-pensionnaires de Seconde GT ne sont pas autorisés à sortir de l’établissement sur le temps du repas. Ils restent sous la responsabilité de l’Etablissement de la 1ère heure de cours du matin à la dernière heure de cours de l’après-midi.

Les élèves de Première et Terminale ST2S seront autorisés à sortir de l’établissement sur le temps du repas à condition de respecter les horaires de passage à la cantine.

  • Les élèves externes quittent l’Etablissement après la dernière heure de cours du matin et le réintègre pour la première heure de cours de l’après-midi.
  • Les élèves demi-pensionnaires pourront déjeuner au self dès le mardi 5 septembre 2017
  • Le prix du repas de cantine est de 6,20€ (pour l’année 2017-2018), imputé sur la facture générale avec les frais de scolarité.
  • Une carte de cantine sera fournie en début d’année, servant également de carte de lycéen.

TARIFS 2017-2018

  • Lycée Technologique et Professionnel : 946,63€ pour l’année (cotisations comprises).
  • Prix d’un repas : 6,20€

 

ASSURANCE

Le(s) représentant(s) est (sont) informés que l’établissement a souscrit une assurance responsabilité civile à la Mutuelle St Christophe pour tous les élèves.

Cette assurance couvre l’élève en cas de dommages, à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement 24h sur 24, 365 jours par an. La cotisation sera prélevée au premier trimestre.

En cas d’accident au sein du lycée une déclaration à la sécurité sociale est faite par l’établissement dans les 48 heures ; en cas d’accident sur le lieu de stage, la déclaration auprès de la sécurité sociale est faite par l’entreprise dans les 48 heures.

Afin de bénéficier de la couverture de la Mutuelle st Christophe, en cas d’accident en dehors du temps scolaire, il revient aux parents de faire les démarches suivantes :

  1. : déclaration à la sécurité sociale dans les 48 heures,
  2.  : déclaration à la mutuelle St Christophe dans les 5à l’adresse suivante :

En période scolaire prendre contact avec le bureau de la vie scolaire.

Pendant les vacances, faire une déclaration sur papier libre et l’adresser dans les 5 jours à :

MUTUELLE ST CHRISTOPHE

Bureau de Paris

277 rue St Jacques

75256 PARIS Cedex 05

  • Attestation d’assurance

L’établissement souscrit un contrat de groupe auprès de la Mutuelle Saint-Christophe assurances depuis plusieurs années.

Depuis le 1er septembre 2016 :

Chaque parent est invité à se connecter à l’adresse (http://www.saint-christophe-assurances.fr/informations-pratiques/espace-parents), à consulter la notice d’information dans laquelle figure le tableau des garanties, la définition des exclusions, le tarif et à formaliser son accord.

Après acceptation de la notice d’information, le parent obtient son attestation en retour.

Dans le cas d’une déclaration de sinistre faite sur ce même site, hors période scolaire, la démarche sera strictement identique.

Plus aucune attestation d’assurance ne pourra vous être remise par le lycée.